Robert ROUX
Adjoint à la culture de la ville de Nice, artiste plasticien, proteiforme.
Robert ROUX est né à Nice.
A l’age de 13 ans il fréquente l’école Sasserno située à quelques mètres de la boutique de BEN, rue Tonduti de l’Escarène ou il achète ses premiers disques (cette boutique sera plus tard réinstallée dans sa configuration initiale à Beaubourg).
Dés son plus jeune age, il aime créer des objets avec ce qu’il récupère autour de lui. Il réalise ses premières oeuvres en faisant fondre du plastique, des cintres, des 45 tours usagés, et même les poupées de sa soeur qui n’apprécie guère.. !
En 1970, en même temps qu’il fréquente les bancs de la faculté de droit et de science économique de Nice, il suit les cours du soir de l’école Municipale d’Art Plastique, « la villa Thiole » à Nice. Après deux ans à Paris où il suit les cours de l’EBS PARIS (European Business School), il effectue en 1974 un stage dans une usine métallurgique allemande à Augsbourg ou il apprend la soudure et le travail des métaux (ce qui lui servira plus tard).
Entrepreneur niçois avec les sociétés "bleu de France", il ouvre en 1992, bd de la madeleine à Nice une galerie « l’espace Art Bleu de France » " la menuiserie" dans laquelle il présentera de très nombreux artistes.
Il travaille les cannettes de soda usagées, écrasées, vitrifiées, brulées.
Son travail s'apparente à l'art populaire, naïf ou brut, des totem, des tableaux et colonnes, et évidemment ses fameux "tikis".